L’ART HORLOGER

Savoir-faire

INNOVATIONS

Mouvements
B.R.M Chronographes

Certains de nos modèles abritent des mouvements manufacturés en interne sur la base de mouvement suisses existants, d’autres comme les Birotor, les R50 et les Tourbillon ont quant à eux des mouvements complètement usinés au sein de notre manufacture, afin de leur donner un design spécifique, semblable à un moteur de voiture.

Principe isolastique® et cercle d’emboîtage

Le principe isolastique®, déposé par B.R.M Chronographes, consiste à monter le mouvement souple sur des bras en carbone. Les bras sont maintenus en pression dans un cercle d’emboîtage par l’intermédiaire de ressorts à pas progressifs ce qui isole le mouvement des chocs ainsi que de toutes les vibrations parasites, comme un moteur est isolé du châssis par ses silentblocs. Cette fonction est une sécurité supplémentaire aux antichocs montés sur les pivots de balanciers. Un moyen donc, de sauvegarder le bon fonctionnement du mouvement.

Shock Absorber

Toutes les montres de la collection Golf sont dotées d’un mouvement flottant monté sur trois amortisseurs (shock absorber) et trois vérins afin de garantir une absorption complète des chocs. Grâce à cette technologie made-in-France unique, nos garde-temps vous laisseront libre de vos mouvements lorsque vous serez sur les greens.

Matériaux

Carbone

Utilisé pour les cadrans et boîtiers.
Il a pour avantages d’être extrêmement résistant et léger.

Titane

Utilisé pour les boîtiers, couronnes, protèges couronnes, cornes, vis, fonds, boucles.
Léger et solide, il a aussi l’avantage d’être inoxydable, ductile et résistant au feu.

Fortal HR®/AU4G

Utilisé pour les fonds, amortisseurs des montres de la collection Golf.
Le Fortal HR® est un aluminium dur qui nous permet de faire des usinages légers tout en gardant une certaine résistance.
De plus, ce matériau étanche ne jaunit et ne verdit pas avec le temps.

Bronze

Utilisé pour les boîtiers, couronnes, protèges couronnes, cornes, fonds, boucles.
De couleur jaune, ce matériau se patine avec le temps, ce qui lui procure une couleur unique.

Makrolon®

Utilisé pour les boîtiers.
À l’origine, le Makrolon® sert à fabriquer les vitres des voitures de course, ainsi que les cockpits des avions de chasse car il est incassable et léger. Son principal inconvénient réside dans sa complexité d’usinage, c’est un matériau qui est fortement sensible aux déformations. Après plusieurs années d’usinage, nous sommes arrivés à tenir des côtes au centième de millimètre pour produire des pièces en Makrolon® d’une grande précision.

Tissu technique

Utilisé pour les bracelets.
Matériau synthétique à mémoire de forme, il est capable de résister aux traitements les plus intenses. Pour garantir un confort de portée, il est doublé de cuir de veau (identique à celui utilisé pour nos bracelets en cuir). Nous l’utilisons pour sa légèreté et sa durabilité.

Verre saphir

La saphir est connu pour sa résistance aux rayures et aux chocs. Chez B.R.M Chronographes nous l’utilisons sur la plupart de nos montres à une épaisseur de 1,5 mm alors que la majeure partie des montres sur le marché possèdent des verres d’1 mm.

Acier Inox

Utilisé pour les boîtiers, couronnes, protèges couronnes, cornes, vis, fonds, boucles.
Nous n’utilisons que du 316L qui est un inox alimentaire aux propriétés hypoallergéniques et qui ne s’oxyde pas avec le temps.

Usinage

Au sein de notre manufacture horlogère, l’usinage de chaque élément est réalisé séparément ce qui permet l’assemblage de divers matériaux et composites précieux tels que le titane, le bronze, l’aluminium, le Makrolon® ou encore le carbone.

Cette construction modulaire issue de l’industrie automobile de luxe offre la possibilité de travailler chaque pièce de façon unique de sa fabrication à sa finition.

Nos boîtiers, composés de 18 pièces, sont taillés et usinés dans la masse à partir de barres de matière pleine, quant aux cadrans, 20 décalques sont nécessaires à leur réalisation. Les aiguilles de nos montres, tels les pédaliers de l’industrie automobile transalpine sont, elles, ajourées et peintes à la main.

Les boucles ardillons des bracelets sont également usinées dans la masse et composées de 9 pièces pour la boucle simple et 12 pièces pour la boucle double.