Actualités

Full Floating, l’art horloger français en apesanteur

Une fois n’est pas coutume, la nouvelle montre automatique B.R.M Chronographes puise son inspiration dans l’hyper technique horlogère.

La manufacture horlogère française à l’ADN sportif assumé offre une nouvelle réinterprétation de deux éléments issus de l’univers mécanique : les silent-blocs et les courroies.

Des innovations qui outre leur côté esthétique, participent à faire de la FF39-40 la première montre automatique dont la protection aux chocs est régulée sur le plan vertical et horizontal. Son nom évocateur symbolise parfaitement le concept : FF pour Full Floating.

Cinq silent-blocs en ogive d’une épaisseur de 1,2 mm et deux courroies au tor de 1 mm, conçus en nitrile dans des moules spécialement développés par la manufacture, assurent l’isolation des vibrations pour protéger le calibre flottant.

Le cercle d’emboîtage autoportant en Fortal HR anodisé dur permet aux cinq silent-blocs de tenir le plan vertical. Les micros vis 6 pans creux en inox usinés par enlèvement de matière compressent la barre anti-rapprochement en carbone microfilaire de 0,5 mm, ceci afin de limiter le déplacement latéral de la cage à l’intérieur du boîtier.
La stabilisation horizontale du mouvement flottant arrimé par des brides auto centrées puis vissées, est quant à elle réalisée grâce aux deux courroies. Le roulement chassé à force dans un puit en bronze est vissé dans la masse de rotor, ceci afin d’assurer la concentricité de l’ensemble.

Le barillet du mouvement percé et équilibré doté d’un déroulement à mouvement constant optimise la force du ressort, ce qui garantit une réserve de marche de 38h environ.

Le rochet percé équilibré et décoré offre une vue plongeante sur le calibre. Le balancier en Fortal HR taillé dans la barre puis éloxé, bénéficie d’un équilibrage dynamique réalisé dans les six positions, ceci afin d’offrir une chronométrie parfaite.

Des complications fonctionnelles développées en interne pour un ingénieux système qui donne l’impression d’avoir un mouvement flottant. La FF39-40 est un OVNI horloger à l’allure très avant-gardiste.

Découvrez la collection FF39-40 :